Le Futur de la Croisière : avec MSC Euribia, la division croisière du groupe msc et chantiers de l’atlantique livrent un navire a la conception la plus performante jamais réalisée sur le plan de l’efficacité énergétique

  • La cérémonie de livraison du dernier fleuron de MSC Cruises, MSC Euribia, a eu lieu aujourd’hui aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire.
  • La mise en service de MSC Euribia marque une nouvelle étape significative vers la décarbonation de la Division Croisière du Groupe MSC avec la toute première croisière au monde à zéro émission nette.
  • Le navire est équipé de nombreuses technologies et solutions pour minimiser l'impact sur l'environnement atmosphérique et marin, y compris les systèmes avancés les plus récents de traitement de l'eau et des déchets.
  • En parallèle, la cérémonie de la pièce a également eu lieu pour MSC World America, troisième navire de la compagnie au GNL et second navire de la classe World. Ce futur fleuron marquera une prochaine avancée importante de la Division Croisière du Groupe MSC pour atteindre son objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050.

Saint-Nazaire, le 31 mai 2023 – La Division Croisière du Groupe MSC et Chantiers de l’Atlantique célébrent aujourd’hui la livraison de MSC Euribia pour la marque MSC Cruises. La conception innovante de ce navire lui confère la plus grande efficacité énergétique au monde pour un navire de croisière. Cette livraison marque une autre étape significative dans la trajectoire de décarbonation de la flotte de la compagnie et illustre de manière concrète à quoi ressemblera le futur de la croisière.

MSC Euribia est une évolution des navires de la classe Meraviglia et le second navire MSC Cruises au gaz naturel liquéfié (GNL), le carburant marin le plus propre et le plus efficace actuellement disponible à grande échelle. Ce nouveau fleuron dispose des meilleures technologies environnementales disponibles, y compris des systèmes avancés embarqués de traitement des eaux usées et de gestion des déchets. Conçu pour l’avenir, MSC Euribia a la capacité d’intégrer les futures innovations durables à mesure qu’elles émergeront, comme l'utilisation de carburants synthétiques carboneutres et d'autres alternatives dès leur disponibilité à grande échelle.

MSC Euribia : le futur de la croisière, dès aujourd’hui

MSC Euribia marque un véritable bond en avant par rapport aux navires précédents de sa classe, construits pour la Division Croisière du Groupe MSC. Il promet des performances encore meilleures et devrait devenir le navire de croisière le plus performant du monde, surpassant les dernières exigences de l'Indice de Conception Énergétique de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). Une fois en service, MSC Euribia émettra jusqu'à 19% de moins de gaz à effet de serre par passager et par jour que ses navires jumeaux fonctionnant aux carburants marins traditionnels. Cela représente 44% de moins d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par passager et par jour que des navires construits il y a seulement 10 ans.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC a commenté : « Avec la livraison de MSC Euribia, nous faisons un très grand pas en avant pour atteindre notre objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre. En plus de ses innovations environnementales exceptionnelles, MSC Euribia offre une conception révolutionnaire du point de vue de l’efficacité énergétique, qui lui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Souvent, les démarches de décarbonation se concentrent exclusivement sur des mesures liées aux sources d’énergie. Bien qu'elles soient une partie importante de la transition énergétique, nous ne devons pas oublier le rôle essentiel que jouera l'efficacité énergétique dans la réduction de la demande en énergie aujourd'hui. L'énergie la plus propre est celle que nous n'utilisons pas, et MSC Euribia a été construit en partant de ce principe. Ainsi, sa mise en service marque une étape très importante du cheminement vers notre objectif de réaliser des opérations maritimes zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. »
Laurent Castaing, Directeur Général Chantiers de l’Atlantique a dit : « Je suis très fier de la solidité du partenariat entre MSC Cruises et Chantiers de l'Atlantique. Ce cinquième et dernier navire de la classe Meraviglia marque l’aboutissement d'une série déjà très efficace et la continuation de nos projets communs innovants en matière environnementale. »

Conçu pour l’avenir – conception et technologies environnementales de pointe

MSC Euribia a été conçu pour l'avenir. Bien que le navire soit aujourd’hui propulsé au GNL, sa conception est compatible avec des carburants renouvelables disponibles actuellement et des solutions futures pour permettre d'utiliser des carburants renouvelables encore indisponibles aujourd'hui, comme le méthanol vert.

De plus, les technologies de pointe comprennent entre autres des installations avancées de traitement de l'eau et des déchets. MSC Euribia dispose des dernières installations de traitement de l'eau et des déchets pour aider à préserver les écosystèmes marins. Les eaux usées sont traitées à un niveau de qualité très élevé, supérieur à de nombreux systèmes de traitement des eaux usées à terre. Cette technologie respecte les normes internationales les plus strictes de l'OMI, y compris les zones spéciales comme la mer Baltique (sous l’appellation « Baltic standard »).

M.Vago a ajouté : « Il est important pour nous que les navires construits aujourd’hui soient déjà compatibles avec les nouveaux carburants qui se profilent à l’horizon. Nous voulons également nous assurer qu'ils puissent être facilement réaménagés avec de nouvelles technologies et de nouvelles solutions d’efficacité qui aideront à réaliser zéro émission nette de gaz à effet de serre. C'est un navire véritablement conçu pour l'avenir. »

MSC Euribia : cap sur le net zéro émission de gaz à effet de serre

Grande première dans l’industrie, MSC Euribia réalisera la toute première croisière zéro émission nette de gaz à effet de serre. Ce nouveau navire, le 22ème à rejoindre la flotte MSC Cruises, partira de Saint-Nazaire en mettant le cap sur Copenhague, et prouvera lors de ce premier voyage que la croisière zéro émission nette est désormais bien plus qu’une possibilité : une réalité.

Ce voyage net zéro consommera du bio-GNL grâce à un système de bilan massique, la méthode la plus économe et la plus respectueuse de l'environnement pour offrir les avantages du biogaz renouvelable. L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement sera en totale conformité avec la Directive sur les énergies renouvelables de l'UE (RED II) et chaque lot individuel de la production totale de bio-GNL a été certifié par l'International Sustainability & Carbon Certification (ISCC).

La Division Croisière du Groupe MSC s'est engagée à réaliser un niveau net zéro émission de gaz à effet de serre pour l’ensemble de ses opérations maritimes d'ici 2050. L'intensité des émissions de ses navires a diminué de 33,5% depuis 2008 et l’objectif de 40% de réduction sera atteint avant 2030, objectif fixé par l'OMI.

MSC travaille aujourd’hui avec des fournisseurs de carburant et d'autres partenaires pour introduire des carburants de substitution durables tels que les biocarburants avancés et le biogaz. En regardant vers l'avenir, il est probable que le méthanol vert contribuera à la décarbonation de l’industrie maritime, tout comme les e-carburants synthétiques tels que l'hydrogène vert et l'eGNL. L’objectif est le développement de solutions à grande échelle et universelles.

Cérémonie de la pièce pour MSC World America

La cérémonie de la pièce pour le troisième navire propulsé au GNL de la flotte MSC Cruises et le premier qui sera dédié au marché américain, MSC World America, a également eu lieu aujourd'hui, marquant une nouvelle étape vers un secteur de la croisière où l’innovation technologique permet d’offrir une expérience plus durable. Ce nouveau navire, dont la mise en service est prévue pour 2025, sera doté des nombreuses innovations environnementales déjà présentes sur MSC Euribia, mais avec les toutes dernières avancées, comme une technologie de pointe pour éliminer la quasi-totalité des fuites de méthane du GNL lors de son fonctionnement. Les deux marraines de cette cérémonie traditionnelle étaient Silvia Turbia de la Division Croisière du Groupe MSC et Séverine Blandin de Chantiers de l'Atlantique.

Henri Doyer, Directeur du Programme MSC, Chantiers de l’Atlantique, a commenté : « Ce 19ème navire, et 2ème de la classe World, est le résultat d’un long partenariat entre MSC Cruises et Chantiers de l’Atlantique. Je suis ravi d’annoncer que MSC World Europa, MSC Euribia et MSC World America sont les 3 navires les plus écoénergétiques et les plus respectueux de l’environnement de l’histoire de la croisière. »

Caractéristiques de MSC Euribia et technologies environnementales de la Division Croisière :

Caractéristiques de MSC Euribia

  • Jauge brute : 184 011 t
  • Longueur : 331 m
  • Largeur : 43 m
  • Hauteur : 73,6 m
  • Capacité passagers : 6 334

Moteurs et carburants

  • Quatre moteurs Wärtsilä à double carburant : 2 x 16V46DF et 2 x 12V46DF
  • Moteurs compatibles avec le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et le gazole marin à faible teneur en soufre (MGO)

Première croisière zéro émission nette au monde ​ ​ ​

MSC Euribia réalisera une croisière à zéro émission nette de gaz à effet de serre lors de son premier voyage de Saint-Nazaire à Copenhague, en utilisant du bio-GNL grâce à un système de bilan massique, la méthode la plus rentable et la plus respectueuse de l'environnement pour bénéficier des avantages du biogaz renouvelable. MSC Euribia peut être propulsé au GNL, qui permet d’éliminer la quasi-totalité des oxydes de soufre et des particules fines, tout en réduisant jusqu’à 85% les oxydes d'azote. Cela réduit également jusqu’à 20% des émissions de gaz à effet de serre (sur une base équivalente en CO2).

Le GNL est un carburant de transition : la technologie des moteurs à bord et les systèmes d’alimentation en carburant peuvent déjà fonctionner au bio-GNL et au GNL synthétique. La conception des navires MSC Cruises au GNL leur permettra d’être réaménagés pour fonctionner au méthanol vert. MSC Croisières s’engage à utiliser les carburants renouvelables les plus récents et accélérer la transition vers le net zéro.

Efficacité énergétique

MSC Euribia a la conception de navire de croisière la plus écoénergétique jamais réalisée. MSC Euribia atteindra un Indice de Conception d'Efficiences Énergétiques de l'OMI (EEDI) 55% supérieur aux normes actuelles et il est prévu qu'il soit le navire de croisière le plus performant au monde au moment de son lancement. MSC Euribia émettra jusqu'à 19% de moins d'émissions de gaz à effet de serre par passager et par jour que ses navires jumeaux qui utilisent des carburants marins conventionnels. De plus, MSC Euribia émettra jusqu'à 44% de moins de gaz à effet de serre par passager et par jour que les navires construits il y a seulement 10 ans.

Installations de pointe de traitement de l’eau et des déchets

Les eaux usées sont traitées à un niveau de qualité très élevé, supérieur à de nombreux systèmes municipaux de traitement des eaux usées à terre. Cette technologie respecte les normes internationales les plus strictes de l'OMI, y compris pour les zones spéciales, comme définies dans le « Baltic standard ». Les systèmes avancés de gestion des déchets permettent de réduire, réutiliser et recycler les déchets générés à bord.

MSC Cruises engagée à devenir une marque zéro émission nette de GES d’ici 2050

L’intensité des émissions des opérations maritimes de MSC Cruises a diminué de 33,5% par rapport à 2008, et le niveau de 40% de réduction sera atteint avant l’objectif de 2030 fixé de l’OMI. Pour atteindre un niveau d’émissions nettes égal à zéro, il faudra bien plus que de trouver d’autres sources d’efficacité opérationnelle : MSC Cruises adopte de nouvelles technologies et se prépare aux nouveaux carburants, renouvelables et décarbonés. La compagnie travaille avec des fournisseurs de carburants et d'autres partenaires pour introduire des carburants de substitution durables tels que les biocarburants avancés et le biogaz aujourd’hui. A l'avenir, il est probable que l’hydrogène vert et méthanol vert contribueront à la décarbonation de l’industrie maritime, tout comme les e-carburants synthétiques. L’objectif est le développement de solutions à grande échelle et universelles.


À propos de la Division Croisières du Groupe MSC

La division croisières du Groupe MSC, conglomérat privé suisse leader dans le domaine du transport maritime et de la logistique avec plus de 300 ans d'héritage maritime, a son siège à Genève, en Suisse, et possède deux marques distinctes au sein de sa structure - MSC Cruises et la marque de luxe Explora Journeys.

MSC Cruises est la troisième plus grande marque de croisière au monde, ainsi que le leader en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, avec plus de parts de marché et de capacité déployée que tout autre acteur. C'est également la marque de croisière mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, avec une forte présence sur les marchés des Caraïbes, de l'Amérique du Nord et d'Extrême-Orient.

Sa flotte se compose de 21 navires modernes et d'un important portefeuille d'investissements dans de nouveaux navires. Elle atteindra 23 navires de croisière d'ici à 2025.

MSC Cruises offre à ses clients une expérience de croisière enrichissante, immersive et sûre, inspirée de l'héritage européen de la compagnie, leur permettant de profiter d'une restauration internationale, de divertissements de classe mondiale, de programmes familiaux primés et des toutes dernières technologies à bord. Pour en savoir plus sur les itinéraires et l'expérience à bord de ses navires, veuillez cliquer ici.

Parallèlement, la marque de luxe Explora Journeys opérera à l’été 2023 avec une flotte dotée des technologies environnementales et maritimes les plus récentes et les plus avancées. Le premier de ces navires aura un tonnage brut de 63.900 et comptera 461 des plus grandes suites en mer, toutes dotées de terrasses sur l'océan. Ces navires haut de gamme introduiront dans le segment du luxe de nouvelles expériences pour les passagers ainsi que de larges espaces communs ouverts, en plus de présenter un design hautement innovant. Pour plus d'informations sur Explora Journeys, veuillez cliquer ici.

MSC s’engage depuis des années dans la protection de l'environnement et s'est fixé comme objectif à long terme de parvenir à zéro émission nette pour ses activités d'ici 2050. La compagnie est également un investisseur majeur dans les technologies marines environnementales de nouvelle génération, avec l'objectif de soutenir leur développement rapide et leur disponibilité pour toute l'industrie. Pour en savoir plus sur l'engagement environnemental de MSC, veuillez cliquer ici.

Enfin, pour en savoir plus sur la MSC Foundation, preuve de l’engagement du Groupe à mener, cibler et faire progresser ses engagements en matière de conservation, d'aide humanitaire et de culture, veuillez cliquer ici.

À propos de Chantiers de l’Atlantique

Grâce à l'expertise de ses équipes et son réseau de sous-traitants, associée à un outil industriel de premier ordre, Chantiers de l’Atlantique est un leader incontournable dans les domaines de la conception, de l'intégration, des essais et de la livraison clé en main de navires de croisière, de navires militaires, de sous-stations électriques pour les parcs éoliens offshore et de services aux flottes. L’entreprise est au cœur des défis de demain, en proposant aujourd’hui des navires dont la performance environnementale dépasse les normes les plus drastiques, ainsi que des équipements pour l’éolien en mer qui en font un acteur majeur de la transition énergétique.

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