La MSC Foundation et l’UNICEF lancent un nouveau programme visant à transformer l’éducation de 400 000 enfants aux Philippines

Le nouveau programme « The Learning Bridge » a pour objectif de remédier aux profondes retards d’apprentissage et de renforcer les compétences en lecture, en calcul et la qualité de l’enseignement pour les enfants vulnérables de Mindanao.

GENÈVE/ZURICH, SUISSE, 1 décembre 2025 – Aujourd’hui, la MSC Foundation et l’UNICEF annoncent la prochaine étape de leur partenariat de 16 ans, qui a déjà généré 17 millions USD de contributions cumulées. Cette nouvelle phase inaugure The Learning Bridge, un programme destiné à transformer l’éducation et les apprentissages de quelque 400 000 enfants aux Philippines au cours des trois prochaines années.

The Learning Bridge vise à répondre à la grave crise éducative à Mindanao, la deuxième plus grande île des Philippines, où des années de pauvreté, d’anciens conflits et les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 ont conduit aux taux de scolarisation et d’alphabétisation les plus bas du pays. Des défis persistants tels que des phénomènes météorologiques extrêmes fréquents, des infrastructures insuffisantes, des ressources limitées et un manque d’enseignants qualifiés ne cessent d’élargir l’écart d’apprentissage pour les enfants et les adolescents de l’île.

Qu’il s’agisse de nouvelles méthodes pédagogiques capables d’améliorer les apprentissages pour un grand nombre d’élèves, ou d’une école flottante conçue pour garantir la continuité de l’apprentissage d’une communauté autochtone confrontée à des inondations récurrentes, ce programme essentiel s’attaque directement à de nombreux défis interdépendants auxquels les enfants et les adolescents sont confrontés, en mettant en œuvre des solutions innovantes et évolutives visant à renforcer les compétences fondamentales et socio-émotionnelles.

« Notre relation avec l’UNICEF a commencé il y a plus de 16 ans et a constitué la pierre angulaire de la MSC Foundation lors de sa création en 2018 », a déclaré Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la Division Croisières du MSC Group et Président du Comité exécutif de la MSC Foundation. « Ensemble, nous avons démontré comment l’innovation, fondée sur une mission commune, peut transformer la vie des enfants. Ce nouveau programme aux Philippines revêt une signification toute particulière pour nous, car de nombreux employés et membres d’équipage de MSC, qui inspirent notre mission, viennent de ce pays. Il reflète à la fois notre partenariat avec l’UNICEF et notre soutien aux communautés que nos collaborateurs considèrent comme leur foyer. »
« L’éducation est essentielle pour permettre aux enfants de briser les cycles intergénérationnels d’inégalités et de pauvreté, et de construire un avenir meilleur. Nous sommes profondément reconnaissants du renouvellement du soutien apporté par la MSC Foundation, qui nous permettra – avec le gouvernement et les communautés locales – de mettre en œuvre des solutions innovantes et évolutives pour améliorer l’accès des enfants vulnérables à une éducation de qualité, y compris pour ceux en première ligne de la crise climatique », a déclaré Kitty Van der Heijden, Directrice exécutive adjointe de l’UNICEF.

Les principales interventions comprennent le renforcement de la préparation communautaire aux catastrophes, l’investissement dans l’apprentissage numérique, ainsi que la fourniture des ressources et de l’expertise nécessaires pour mettre en œuvre des initiatives régionales :

Dans la région de Caraga, le programme introduit une école flottante climato-intelligente garantissant la continuité de l’apprentissage pour les enfants vivant dans des zones sujettes aux inondations et servant de modèle pour des infrastructures éducatives résilientes au climat. Les enseignants recevront une formation sur des stratégies de remédiation scolaire, notamment le tutorat ciblé et l’enseignement différencié.

Dans la région BARMM (Bangsamoro Autonomous Region in Muslim Mindanao), le programme soutient l’éducation de la petite enfance et la remédiation pédagogique grâce à la formation des enseignants, aux méthodes d’apprentissage par le jeu et à l’innovation curriculaire. L’objectif est d’améliorer la préparation scolaire, d’augmenter les inscriptions et de renforcer les compétences fondamentales en lecture et en mathématiques. L’initiative est conçue pour être durable et extensible à l’échelle nationale.

En renforçant des systèmes éducatifs résilients et en dotant les enfants de compétences essentielles, The Learning Bridge s’aligne sur le Plan national de développement des Philippines et encourage l’apprentissage tout au long de la vie. Ce partenariat entre la MSC Foundation et l’UNICEF démontre comment le secteur privé peut soutenir le travail de l’UNICEF et des autorités publiques dans la recherche de solutions conduisant à un progrès économique et social durable.

L’UNICEF n’appuie aucune entreprise, marque, produit ou service.


Notes à l’attention des rédactions :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF intervient dans certaines des régions les plus difficiles au monde afin d’atteindre les enfants les plus défavorisés. Présent dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout, afin de bâtir un monde meilleur pour tous. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action en faveur des enfants, veuillez consulter www.unicef.org

À propos de la MSC Foundation

Basée à Genève, en Suisse, la MSC Foundation est la branche philanthropique du MSC Groupe. Créée par la famille Aponte en 2018, la Fondation soutient des initiatives dans les domaines de la conservation de l’environnement, de l’aide aux communautés, de l’éducation et des secours d’urgence. Sa mission est de s’appuyer sur la portée mondiale de MSC et sur son expertise maritime pour agir en faveur de la protection et du bien-être de la planète bleue et de ses populations. Pour plus d’informations: https://www.mscfoundation.org/ et suivez nous sur LinkedInFacebook et Instagram.

20251201-FR-MSC Foundation x Unicef.docx

DOCX 475 KB

MSC FOUNDATION_UNICEF_FACTSHEET.pdf

PDF 268 KB

Contact:

​RCA PR I Marie Piton I marie.piton@rcapr.be I +32 473 23 82 78
MSC Cruises Benelux I Wim Willems I wim.willems@msccruises.be I +32 472 02 06 83

Partager