La division croisières du MSC Group inaugure le plus grand terminal de croisières au monde à Miami, établissant ainsi une nouvelle référence pour l’industrie

Miami – 5 avril 2025 – La division croisières du MSC Group a inauguré ce samedi le plus grand terminal de croisières au monde à PortMiami. Cette installation de pointe a été développée en partenariat avec PortMiami et le comté de Miami-Dade. Conçu par le cabinet d’architecture international Arquitectonica et construit par Fincantieri Infrastructure, leader mondial des projets de construction à grande échelle, ce terminal à l’architecture futuriste et à la technologie passagers de dernière génération redéfinit les standards de l’industrie des croisières.

Des dignitaires du monde entier ont assisté à la cérémonie d’ouverture, notamment la membre du Congrès américain Frederica S. Wilson, le secrétaire J. Alex Kelly du Département du Commerce de la Floride, la maire du comté de Miami-Dade Daniella Levine Cava, ainsi qu’Edoardo Rixi, vice-ministre italien des Infrastructures et des Transports. Étaient également présents Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisières du MSC Group, et Pierroberto Folgiero, CEO et directeur général de Fincantieri.

MSC GROUP’S CRUISE DIVISION INAUGURATES THE WORLD’S LARGEST CRUISE TERMINAL IN MIAMI
MSC GROUP’S CRUISE DIVISION INAUGURATES THE WORLD’S LARGEST CRUISE TERMINAL IN MIAMI

Le nouveau terminal MSC Miami Cruise s’étend sur plus de 45 700 m² – soit l’équivalent de 8,5 terrains de football américains – et peut accueillir jusqu’à 36 000 passagers par jour. Il permet également l’amarrage simultané de trois navires.

Cet investissement de plusieurs millions de dollars illustre l’engagement de la division croisières à offrir une expérience inégalée aux voyageurs des États-Unis et des Caraïbes. Le terminal est conçu pour accueillir les navires les plus récents et les plus avancés de la flotte. Combiné au nouveau siège nord-américain à Miami et à l’expansion des bureaux de Fort Lauderdale, ce projet témoigne de l’engagement à long terme du Groupe dans la région.

Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisières du MSC Group, a déclaré : « Ce nouveau terminal est le plus avancé au monde, conçu pour offrir à nos passagers une expérience fluide avant et après leur croisière, établissant ainsi une nouvelle norme pour le secteur. Ce moment symbolique reflète notre engagement indéfectible envers Miami et sa communauté dynamique, un partenariat qui dure depuis plus de 20 ans. Le terminal incarne notre vision d’un tourisme de qualité et d’innovation. Nous sommes reconnaissants des solides collaborations qui ont permis de concrétiser cette ambition. Cette installation ultramoderne ne se contentera pas d’améliorer l’expérience client, elle apportera également des avantages économiques significatifs à la région, en créant de l’emploi et en stimulant la croissance locale. »
Frank Van den Steen, directeur général Benelux de MSC Cruises, ajoute : « Avec l’ouverture de ce terminal de croisières spectaculaire, nous établissons une nouvelle référence dans l’industrie et affirmons notre engagement envers l’innovation et l’excellence de l’expérience client. Combinée au lancement du MSC World America et au développement d’Ocean Cay, cette initiative renforce notre engagement envers les destinations caribéennes, particulièrement prisées par nos clients du Benelux, et confirme notre implication continue dans la région. »

Le MSC Miami Cruise Terminal est un chef-d’œuvre architectural qui deviendra un repère emblématique dans la skyline de Miami. Son design moderne, ses hauts plafonds et ses baies vitrées du sol au plafond offrent un cadre lumineux et spacieux. En partenariat avec le programme Art in Public Places du comté de Miami-Dade, sept œuvres d’art ont été commandées à des artistes locaux et internationaux, enrichissant encore davantage l’expérience des visiteurs.

Le terminal utilise des technologies avancées pour optimiser l’efficacité énergétique, notamment le raccordement au réseau électrique terrestre (shore power) du comté de Miami-Dade afin de réduire les émissions locales à quai. Il intègre également des systèmes de gestion des déchets, de recyclage de l’eau et des matériaux durables. Le processus de certification LEED Gold (Leadership in Energy and Environmental Design) est en cours.

Chaque détail a été pensé pour garantir une expérience fluide et sans stress : enregistrement en ligne, téléversement des documents de voyage et carte d’embarquement générée en quelques minutes. À leur arrivée, les passagers bénéficient d’un traitement biométrique rapide. Le terminal est facilement accessible par voiture, bus, taxi ou service de covoiturage. Un parking sur six niveaux offre plus de 2 400 places. Le système de gestion des bagages de pointe, conçu par Leonardo, garantit une manipulation rapide et efficace. Les procédures d’enregistrement et de sécurité sont optimisées grâce à des bornes de reconnaissance faciale biométrique et des points de contrôle performants, réduisant ainsi les files d’attente.

Les passagers peuvent se détendre dans des espaces d’attente élégants et confortables, dont un salon exclusif réservé aux clients du MSC Yacht Club. L’embarquement se fait via des E-gates biométriques, pour un départ immédiat vers les vacances. Le débarquement et la récupération des bagages sont tout aussi fluides, permettant aux voyageurs de rentrer sereinement et de commencer à rêver à leur prochaine croisière.

En 2025, MSC Cruises exploitera quatre navires au départ de ce nouveau terminal, dont le navire amiral MSC World America, ainsi que des unités d’Explora Journeys, la marque de croisières de luxe du MSC Group. EXPLORA I reviendra dans les Caraïbes en novembre et opérera depuis ce terminal.

 


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES – CHIFFRES CLÉS

Nom du terminal : MSC Miami Cruise Terminal

Superficie :

  • Plus de 45 700 m² (492 000 pi²)
  • 4 étages
  • Capacité de trois navires simultanément
  • Jusqu’à 36 000 passagers par jour
    • 18 000 embarquements
    • 18 000 débarquements

Parking :

  • Plus de 120 000 m² (1,3 million de pi²)
  • Plus de 2 400 places
  • 6 niveaux
    • 4 pour les passagers
    • 2 pour les bus, taxis et services de covoiturage

Passerelles d’embarquement :

  • Total : 4
  • 2 par quai opérationnel

Équipements de contrôle des bagages :

  • 42 au total
    • 20 dans la zone de traitement des bagages (14 installés, 6 à venir)
    • 20 dans la zone de filtrage passagers
    • 2 pour les bagages de l’équipage (un troisième en cours d’installation)

Équipements de sécurité :

  • 21 portiques de détection
  • Systèmes biométriques :
    • 18 bornes de reconnaissance faciale (facepods)
    • 22 E-gates

Art et design :

  • 7 œuvres d’art dans le cadre du programme Art in Public Places, dont une installation numérique de 1 004 m² (10 816 pi²) sur la façade extérieure du terminal.

À propos de la division croisières du MSC Group

La division croisières du MSC Group, leader mondial dans le secteur du transport et entreprise privée, est basée à Genève (Suisse) et comprend deux marques distinctes :

MSC Cruises est le troisième plus grand opérateur mondial de croisières et leader en Europe, avec une forte croissance en Amérique du Nord. Avec 23 navires modernes opérant sur cinq continents, la marque permet à ses clients de découvrir plus de 300 destinations dans plus de 100 pays, en profitant d’un service d’hospitalité reconnu. Pour plus d’informations: www.msccruises.be

Explora Journeys, lancé en 2023, redéfinit le voyage de luxe pour une nouvelle génération de voyageurs exigeants. La flotte comptera six navires d’ici 2028, dont deux sont déjà en service. Les croisières offrent une immersion raffinée, inspirante et transformationnelle au cœur des plus belles routes maritimes du monde. Pour plus d’informations: www.explorajourneys.com


Pour plus d'informations

RCA I Marie Piton I marie.piton@rca.be I +32 494 60 91 95

​MSC Cruises Benelux I Wim Willems I wim.willems@msccruises.be I +32 472 02 06 83

Share