Jamais autant de Belges ne sont partis en croisière qu'en 2024 : MSC Cruises confirme les derniers chiffres de la CLIA pour le marché belge

  • MSC Cruises, leader du marché des croisières en Belgique, réagit à la publication des chiffres officiels de la CLIA (Cruise Lines International Association) pour 2024 : "2024 a été l’année la plus réussie de notre histoire, et la tendance à la hausse se poursuit en 2025."
  • L’expérience de vacances maximale et les prix compétitifs sont les atouts majeurs qui poussent de plus en plus de voyageurs à opter pour cette formule de vacances.
  • Quelques tendances importantes se dessinent : un public de plus en plus jeune, avec davantage de familles et de jeunes, ainsi qu'une demande croissante de confort et de luxe.

Bruxelles – 15 mai 2025 –« 2024 a été notre meilleure année à ce jour », a déclaré Frank Van den Steen, Country Manager Benelux chez MSC Cruises. « Des dizaines de milliers de Belges sont partis en voyage avec MSC Cruises en 2024, soit une augmentation de 13 % du nombre de passagers par rapport à notre précédente année record, 2023. »

Croissance mondiale soutenue

Les chiffres de la CLIA 2024, récemment officialisés, confirment la tendance. L’industrie mondiale des croisières est en plein essor. Après un recul temporaire durant la pandémie de COVID-19, les chiffres récents témoignent d’une nette reprise et d’une croissance continue. En 2023, 31,7 millions de passagers ont embarqué sur un navire de croisière à travers le monde, contre 29,7 millions en 2019. Cette hausse se poursuit en 2024 avec 34,6 millions de voyageurs, et devrait encore progresser pour atteindre 42 millions en 2028.

L’Europe profite également de ce succès, avec 8,4 millions de passagers en 2024, soit une légère augmentation par rapport aux 8,2 millions de 2023. En Belgique, le marché connaît une croissance remarquable : de 66 000 passagers en 2019 à 83 000 en 2023, et 93 000 en 2024.

Ces augmentations se reflètent également chez MSC Cruises, ce qui renforce encore sa position de leader en Belgique : plus de la moitié des Belges qui partent en croisière le font avec MSC Cruises.

Les croisières, un excellent rapport qualité-prix

Selon Van den Steen, de plus en plus de voyageurs découvrent le caractère unique des vacances en croisière. « Une croisière combine, en un seul forfait, la découverte de nouvelles destinations avec une expérience de vacances de qualité à bord. La gastronomie, le confort, le bien-être, les animations pour petits et grands ainsi qu’un divertissement de haut niveau jouent également un rôle important. Cette formule tout compris offre un rapport qualité-prix exceptionnel, ce qui en fait son principal atout. »

Rajeunissement et demande croissante de confort

« En 2024, nous observons une augmentation de 14 % du nombre de jeunes familles, ainsi qu'une baisse générale de l'âge moyen. Pour MSC Cruises, cet âge moyen est de 46 ans », remarque Frank Van den Steen. « Cela est logique, étant donné notre offre familiale à bord. En particulier, les nouveaux navires sont très prisés par les familles en raison de l'offre encore plus vaste d'installations pour les enfants et les jeunes. »

« Une autre tendance marquante dans nos réservations est un déplacement des cabines intérieures et des cabines avec vue sur mer vers les cabines avec balcon. 71 % de nos passagers choisissent le plaisir d’un balcon privé, où ils peuvent profiter en toute tranquillité de leur environnement, ce qui correspond également à la demande croissante d’expériences de voyage de plus en plus haut de gamme. »

« Les voyageurs belges sont, plus que d’autres nationalités, prêts à payer davantage pour des vacances qui vont au-delà du confort standard. Cela explique également le succès du MSC Yacht Club. Ce concept de ‘navire dans un navire’ est une zone exclusive du navire, une oasis de calme et de confort avec son propre restaurant exclusif, une terrasse ensoleillée et une piscine, et même un service de majordome exclusif 24h/24, tout en conservant l’accès à toutes les installations d’un grand navire. »

Méditerranée et Caraïbes, priorités majeures pour MSC Cruises

La destination principale reste la Méditerranée (ouest et est), pour 53 % de nos invités. 24 % choisissent l’Europe du Nord, principalement en raison de la popularité des fjords norvégiens. En saison hivernale, les Émirats, les îles Canaries et les Antilles sont particulièrement prisées. Mais ce sont les Caraïbes qui enregistrent la plus forte croissance, avec une augmentation impressionnante de 45 %. Une tendance qui se poursuivra fortement en 2025.

Cette tendance se traduit par des investissements : MSC Cruises étend sa présence dans les Caraïbes avec le tout nouveau navire amiral MSC World America et le terminal de croisière MSC récemment ouvert à Miami, le plus grand terminal de croisière au monde, avec une capacité de 36 000 passagers par jour.

Comportement de réservation : les conseils des professionnels restent importants

« Malgré l'ère numérique, les conseils professionnels restent importants. "La majorité de nos clients réservent via des agents de voyages de confiance et des agences spécialisées", déclare Van den Steen. "La grande majorité des clients réservent entre 6 et 12 mois avant leur départ, mais on constate également une augmentation du nombre de clients qui, en période de doute économique et politique, recherchent des réservations de dernière minute.»

Perspectives 2025 : "Plein cap vers l'avenir"

« Pour 2025, nous voyons que la tendance à la hausse se poursuit", souligne Frank Van den Steen. "Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et nous prévoyons une nouvelle année record avec une croissance supplémentaire de 5 à 10 %, ce qui renforcera encore notre position de leader incontesté du marché en Belgique.»


À propos de MSC Cruises

MSC Cruises, dont le siège se trouve à Genève, en Suisse, est la troisième plus grande compagnie de croisières au monde et le leader du marché européen, avec une présence solide et en constante expansion en Amérique du Nord.

MSC Cruises est une marque de croisière mondiale avec 23 navires modernes proposant des croisières sur cinq continents. Les passagers peuvent visiter plus de 100 pays à travers le monde et découvrir plus de 300 destinations, tout en créant des souvenirs inoubliables et en profitant de la meilleure hospitalité.

Ici trouvez plus d’informations sur MSC Cruises.


Pour plus d'informations

RCA PR I Marie Piton I marie.piton@rcapr.be I +32 494 60 91 95

​MSC Cruises Benelux I Wim Willems I wim.willems@msccruises.be I +32 472 02 06 83

Share