Des connexions consécutives à l’alimentation à quai à La Valette, à Malte, marquent une étape importante pour la Division Croisières du MSC Group

Valletta, Malta Vendredi 17 octobre, 2025 - La Division Croisières du MSC Group a atteint une nouvelle étape majeure dans son parcours de décarbonisation, alors que deux de ses navires – MSC World Europa et EXPLORA II – se sont connectés à l’alimentation à quai dans le Grand Harbour de La Valette les jours consécutifs du 15 et 16 octobre 2025.

Cette occasion a été célébrée lors d’un événement de haut niveau à La Valette, en présence du Premier ministre de Malte, Dr Robert Abela, et de hauts responsables gouvernementaux.

Ces connexions consécutives représentent une première pour l’entreprise, EXPLORA II devenant le premier navire d’Explora Journeys à se connecter à l’électricité à quai en Europe.

Ensemble, ces opérations représentent une avancée significative dans le programme mondial d’alimentation à quai de la division Croisières. Depuis l’inauguration de l’installation d’alimentation à quai à La Valette en 2024 – lorsque le MSC World Europa est devenu le premier navire à utiliser cette installation – les navires de MSC Croisières ont passé environ 300 heures connectés à l’alimentation à quai à La Valette, éliminant ainsi efficacement l’équivalent d’un mois entier d’émissions locales qui auraient autrement été produites pendant l’amarrage.

Ces deux connexions ont eu lieu parallèlement au GreenPort Congress 20th Anniversary & Decarbonising the Future (DTF) Conference 2025, soulignant l’engagement continu de la division croisières pour des opérations portuaires plus propres et le rôle clé de Malte dans le soutien du plan Fit for 55 de l’Union européenne, qui exige que tous les ports européens essentiels soient équipés pour l’utilisation de l’alimentation à quai d’ici 2030.

Le Premier ministre de Malte, Dr Robert Abela, a souligné : « Notre collaboration avec des partenaires mondiaux tels que le MSC Group montre comment Malte peut concilier croissance économique et progrès environnemental. Le système d’alimentation à quai du Grand Harbour représente un investissement national en faveur d’un air plus pur, de communautés plus calmes et d’un tourisme durable. Il est encourageant de voir des opérateurs de croisières internationaux comme MSC utiliser activement cette installation et nous aider à donner l’exemple dans la région méditerranéenne. »
Prime Minister Of Malta, Dr Robert Abela
Pierfrancesco Vago, président exécutif de la Division Croisières du MSC Group, a déclaré : « Ces connexions montrent comment la technologie, les investissements et les partenariats peuvent produire des bénéfices environnementaux immédiats. Malte a été le premier port méditerranéen à rendre l’alimentation à quai opérationnelle, et ensemble, nous démontrons maintenant que des infrastructures durables peuvent soutenir à la fois les objectifs environnementaux et la croissance du tourisme de croisière. Nous avons une solide histoire de collaboration avec le gouvernement maltais – nous les remercions pour leur soutien continu et sommes fiers de célébrer cette étape importante ensemble. »

MSC Cruises a équipé tous ses nouveaux navires de la capacité d’alimentation à quai depuis 2017 et travaille actuellement à la modernisation d’autres navires de sa flotte. Aujourd’hui, 18 des 25 navires de la Division Croisières du MSC Group sont capables de se connecter à l’électricité à quai, avec d’autres installations en cours.

En 2024, MSC Cruises s’est connecté à l’alimentation à quai dans 13 ports, réalisant 142 connexions réussies, soit plus de trois fois le chiffre de l’année précédente.


Notes aux rédacteurs

À l’événement ont participé le Premier ministre de Malte, Dr Robert Abela, ainsi que le Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Travaux publics, Dr Chris Bonett, et la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Entreprise, Dr Miriam Dalli. La délégation a visité EXPLORA II et rencontré des représentants de MSC Cruises, Explora Journeys, Valletta Cruise Port et de l’European Onshore Power Supply Association (EOPSA).

A propos de la Division Croisières du MSC Group

La Division Croisières du MSC Group, leader mondial privé dans le secteur du transport, a son siège à Genève, en Suisse, et se compose de deux marques distinctes : MSC Cruises, couvrant les segments contemporain et premium, et Explora Journeys, dédiée au segment luxe.

MSC Cruises est la troisième plus grande compagnie de croisière au monde et le leader du marché en Europe, avec une présence solide et en croissance en Amérique du Nord. En tant que marque de croisière mondiale, elle dispose de 23 navires modernes offrant des croisières sur cinq continents, permettant à ses passagers de visiter plus de 100 pays et 300 destinations à travers le monde, créant des souvenirs inoubliables et profitant d’une hospitalité d’exception. Pour plus d’informations, visitez www.msccruises.be

Explora Journeys, lancée en 2023, est la marque de voyages océaniques de luxe qui redéfinit l’expérience pour une nouvelle génération de voyageurs exigeants. La flotte, actuellement composée de deux navires et devant s’étendre à six navires d’ici 2028, offre un luxe raffiné mais sans effort. Les passagers entreprennent des voyages transformateurs, se connectant à la mer grâce à des itinéraires exceptionnels qui inspirent la découverte sous toutes ses formes. Pour plus d’informations, visitez www.explorajourneys.com

BE-FR-MALTA SHORE POWER MILESTONE.docx

DOCX 365 KB

Contact:

​RCA PR I Marie Piton I marie.piton@rcapr.be I +32 473 23 82 78
MSC Cruises Benelux I Wim Willems I wim.willems@msccruises.be I +32 472 02 06 83

Partager